Interlude : Voyage en Chaponnet

Publié le 17 janvier

L’île de Chaponnet n’est pas signalée sur les cartes de l’Océan Indien et vous auriez toutes les peines du monde à vous y rendre. Ceci est fort dommage, car nos démocraties déprimées feraient bien de s’inspirer de la forme morale de gouvernance adoptée par ses habitantes. Mais c’est surtout par son riche folklore que ce pays imaginaire marque les esprits, comme l’illustre l’artiste Mad Meg.

la rédaction


Le manuscrit n° 22971 de la Bibliothèque nationale de France (BNF) correspond à un étonnant ouvrage intitulé Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde. Datant du XVe siècle, ce manuscrit enluminé sur parchemin est, sinon un proto-atlas au moins une encyclopédie, dont les descriptions géographiques et anthropologiques convoquent le merveilleux et l’exotisme des contrées proches et lointaines de l’ancien monde, notamment de l’« Affricque-Ululande ». Le feuillet n° 126 représente une contrée on ne peut plus étrange, le pays de Chaponnet, ainsi décrit :

Chaponnet est une île qui est située bien près des Indes. Dans les mers les plus lointaine que l’on puisse atteindre. En cette île, ils étaient en telle erreur et outrance qu’ils avaient plusieurs dieux. […] Le peuple de Chaponnet à coutume d’élire son roi en commun. Tous s’accordent pour un homme de bonne renommée, pieux, fort loyal, plein de bonnes mœurs, qui sera doux et plein de bonnance. Ils veillent à ce qu’il n’ait d’enfant, car ils ne veulent point avoir successeur à leur roi par lignée, mais veulent l’avoir par commune élection. C’est en Chaponnet que croissent les plus grands limaçons qui sont au monde et font tout de cette merveille. Ils les chassent comme nous avec les bêtes sauvages. Ils les harnachent à leurs chars. Enfin ils hébergent les hommes et les femmes dans leurs coquilles tant ils sont grands et n’ont nulle autre maison comme habitation.

Localisation très précise de l’île de Chaponnet.

Pour nous perdre un peu entre là-bas et aujourd’hui, voici quelques personnages et scènes de la vie quotidienne des Chaponnesiennes, dans une interprétation qui brouille nos repères culturels temporels et géographiques :

Chats-poneys du pays de Chaponnet et son panthéon escargotesque – bic sur papier 30x35cm.
Courtisane escargotesque du pays de Chaponnet d’après Utagawa Kuniyoshi – bic sur papier 21x29,7cm.
Duel de l’escargot de terre contre l’escargot de mer d’après Utagawa Kuniyoshi – bic sur papier 21x29,7cm.
Gakiyasha la sorcière et l’esprit affamé d’après Utagawa Kuniyoshi, « Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette » – bic sur papier 21x29,7cm.
Chat-ponney d’après Utagawa Kuniyoshi et Gary, l’escargot de Bob l’éponge – bic sur papier 11x15cm.

On l’a oublié, mais dans l’iconographie médiévale occidentale, l’escargot jouait un rôle très particulier.

Ces dessins font partie d’un ensemble présenté dans le cadre de l’exposition RITUELS du collectif Blast Lyon, qui rassemble les œuvres de 64 artistes et se tient du 14 décembre 2024 au 1er mars 2025, 14 rue Gorge de Loup, à Lyon.

la rédaction


Si vous souhaitez utiliser cet article, ces images ou contacter l’autrice, vous pouvez vous adresser à contact@imagomundi.fr. D’autres œuvres sont visibles sur le site de l’artiste Mad Meg.

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