Le manuscrit n° 22971 de la Bibliothèque nationale de France (BNF) correspond à un étonnant ouvrage intitulé Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde. Datant du XVe siècle, ce manuscrit enluminé sur parchemin est, sinon un proto-atlas au moins une encyclopédie, dont les descriptions géographiques et anthropologiques convoquent le merveilleux et l’exotisme des contrées proches et lointaines de l’ancien monde, notamment de l’« Affricque-Ululande ». Le feuillet n° 126 représente une contrée on ne peut plus étrange, le pays de Chaponnet, ainsi décrit :
Chaponnet est une île qui est située bien près des Indes. Dans les mers les plus lointaine que l’on puisse atteindre. En cette île, ils étaient en telle erreur et outrance qu’ils avaient plusieurs dieux. […] Le peuple de Chaponnet à coutume d’élire son roi en commun. Tous s’accordent pour un homme de bonne renommée, pieux, fort loyal, plein de bonnes mœurs, qui sera doux et plein de bonnance. Ils veillent à ce qu’il n’ait d’enfant, car ils ne veulent point avoir successeur à leur roi par lignée, mais veulent l’avoir par commune élection. C’est en Chaponnet que croissent les plus grands limaçons qui sont au monde et font tout de cette merveille. Ils les chassent comme nous avec les bêtes sauvages. Ils les harnachent à leurs chars. Enfin ils hébergent les hommes et les femmes dans leurs coquilles tant ils sont grands et n’ont nulle autre maison comme habitation.
Pour nous perdre un peu entre là-bas et aujourd’hui, voici quelques personnages et scènes de la vie quotidienne des Chaponnesien
nes, dans une interprétation qui brouille nos repères culturels temporels et géographiques :

On l’a oublié, mais dans l’iconographie médiévale occidentale, l’escargot jouait un rôle très particulier.
Ces dessins font partie d’un ensemble présenté dans le cadre de l’exposition RITUELS du collectif Blast Lyon, qui rassemble les œuvres de 64 artistes et se tient du 14 décembre 2024 au 1er mars 2025, 14 rue Gorge de Loup, à Lyon.