Apprendre aux jeunes à porter un regard critique sur la construction de la connaissance est l’un des défis de l’éducation et le meilleur garant du respect de la démocratie. Pendant l’année scolaire 2022/2023, 80 élèves du lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre ont travaillé sur la question de l’égalité femmes-hommes, notamment dans le domaine des études, de la recherche, de la vie économique, de la politique et de la culture. Leurs graphiques Isotype, réalisés à partir de bases de données publiques, font l’état des lieux de l’un des grands enjeux du XXIe siècle : l’égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes.
par Jean-Christophe Fichet, enseignant [1]
Ce projet a été mené par les élèves de terminale spécialité Histoire Géographie Géopolitique Siences Politiques (HGGSP), les élèves de première HGGSP du groupe de M. Carlot, les élèves de terminale option Arts Plastiques.
L’équipe enseignante était composée de Françoise Hellard, professeur d’Arts Plastiques, Frédéric Jurczik, professeur documentaliste, Martin Lepetit et Matthieu Carlot, professeurs en HGGSP, Jean-Christophe Fichet, professeur agrégé d’Histoire-Géographie.
Nepthys Zwer, spécialiste de l’Isotype, a accompagné ce travail.
Le projet pédagogique est présenté sur cartolycée.
Économie
Recherche
Alphabétisation
Après une séparation
Études
Odonymes
Politique
Incidence du confinement
Direction d’écoles, autrefois
Influence des médias, à l’exemple de l’affaire Dreyfus
Art et culture (12 regards)
Bandeau : Nepthys Zwer. Photographies : Olivier Gicquiaud, Frédéric Jurczik et Nepthys Zwer.
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