On connait la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui a permis de stopper un projet d’aéroport absurde, ainsi que les récentes luttes de Sainte-Soline contre la privatisation de notre eau par la construction de méga-bassines pour l’agro-industrie. On connait moins les innombrables combats de petits collectifs contre les projets d’élevage industriel qui émaillent l’Hexagone, ni ceux contre l’enfouissement et le stockage de déchets hautement problématiques qui finissent par polluer les nappes phréatiques, tel le site StocaMine de Wittelsheim.
Recenser sur une carte de France l’ensemble des mobilisations citoyennes contre ces projets inutiles et dangereux permet d’en mesurer l’étendue. Cette prise de conscience et cet engagement de la société civile pour la défense de son droit à l’espace devrait, en toute logique, interpeller les responsables des politiques publiques. Bétonnage, transport, énergie, industrie, agriculture, déchets, commerce, la carte réalisée par Laury-Anne Cholez montre les différents types de projets, visualisables par couches thématiques, rapportés aux luttes engagées contre eux par des collectifs locaux.
Mise à jour quotidiennement, la carte montre aussi les « luttes gagnées », qui prouvent que la mobilisation citoyenne porte ses fruits. Pour consulter cette carte interactive, veuillez vous rendre sur le site de Reporterre.