Prenez une simple palette. Maillon indispensable de la chaîne logistique d’approvisionnement, nous ne lui prêtons guère attention. Son bois est un résineux issu d’une plantation : épicéa, pin maritime, pin douglas ou pin sylvestre. Nous apprenons où vivent ces arbres et dans quel milieu écosystémique, quelles sont leurs qualités spécifiques et plus encore, ce que sont ces forêts (le cinquième élément !), transformées par la filière bois pour une production intensive. L’industrie de la palette engloutit chaque année 1,6 millions de mètres cubes de bois, soit 20 % des sciages nationaux. Après usage, ces palettes finissent en broyat pour les chaufferies ou en panneaux de particules. Non, elles ne sont plus toxiques, grâce aux normes internationales phytosanitaires en vigueur. Alors, derrière chaque palette, cherchez l’arbre...
Les cagettes, les bouchons, le papier… le bout de bois nous est raconté à travers sa fabrication et ses utilisations. Et si l’autrice rappelle les dangers qui pèsent sur nos forêts trop souvent monospécifiques, elle pense aussi l’utopie d’un autre monde possible, où la cité se retrouverait côté jardin.
Ce récit géopoétique, intimiste et fourmillant d’informations, est illustré de cartes et graphiques à l’aquarelle, dont l’artiste est une spécialiste internationalement reconnue. Voici un livre riche et intime, qui montre que l’écologie est l’affaire de toutes et de tous et qu’elle commence avec notre connaissance du monde.