Bouts de Bois, d’Agnès Stienne : Que savez-vous d’eux ?

Publié le 18 août 2023

Paru en mai 2023 dans la collection Zones des éditions La Découverte, Bouts de Bois. Des Objets aux Forêts invite à découvrir ce qui se cache derrière les objets en bois de notre quotidien et ce qu’ils révèlent de notre usage du monde. Pour Agnès Stienne, artiste plasticienne et cartographe, chacun de ces objets familiers est l’ombre d’un être vivant merveilleux : un arbre. Un arbre, dont nous ignorons à peu près tout…

par la rédaction


Prenez une simple palette. Maillon indispensable de la chaîne logistique d’approvisionnement, nous ne lui prêtons guère attention. Son bois est un résineux issu d’une plantation : épicéa, pin maritime, pin douglas ou pin sylvestre. Nous apprenons où vivent ces arbres et dans quel milieu écosystémique, quelles sont leurs qualités spécifiques et plus encore, ce que sont ces forêts (le cinquième élément !), transformées par la filière bois pour une production intensive. L’industrie de la palette engloutit chaque année 1,6 millions de mètres cubes de bois, soit 20 % des sciages nationaux. Après usage, ces palettes finissent en broyat pour les chaufferies ou en panneaux de particules. Non, elles ne sont plus toxiques, grâce aux normes internationales phytosanitaires en vigueur. Alors, derrière chaque palette, cherchez l’arbre...

Production de granulés de bois en 2020 (p. 131).
L’enrésinement du Morvan (p. 144)

Les cagettes, les bouchons, le papier… le bout de bois nous est raconté à travers sa fabrication et ses utilisations. Et si l’autrice rappelle les dangers qui pèsent sur nos forêts trop souvent monospécifiques, elle pense aussi l’utopie d’un autre monde possible, où la cité se retrouverait côté jardin.

Cité anarchiste ou néolibérale ? Faites votre choix. (p. 150 et 155).

Ce récit géopoétique, intimiste et fourmillant d’informations, est illustré de cartes et graphiques à l’aquarelle, dont l’artiste est une spécialiste internationalement reconnue. Voici un livre riche et intime, qui montre que l’écologie est l’affaire de toutes et de tous et qu’elle commence avec notre connaissance du monde.

la rédaction


Si vous souhaitez utiliser cet article ou contacter l’auteure, vous pouvez vous adresser à contact@imagomundi.fr.

Ce code QR contient l’adresse web de cet article. Vous pouvez le scanner ou le photographier afin de le faire connaître.
 
qrcode:https://www.imagomundi.fr/article52.html

Contact

Adresse email

contact@imagomundi.fr